Dr. MINKO MI-NSEME Sylver Aboubakar – Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Togolaise, la République du Bénin et le Ghana

Né le 31/12/1967 à Mitzic (au nord du Gabon), le Docteur MINKO MI-NSEME fait son primaire à l’école publique de KANGO et son secondaire au Lycée d’Etat de l’Estuaire à Libreville au Gabon jusqu’en classe de Première, puis s’envole pour l’Arabie Saoudite où il décroche son Bac Arabe (en 1990) à l’Institut secondaire de l’université Islamique de  Medine. Ensuite il partira pour la France(Lyon) où il obtiendra sa Licence (1994) et sa Maîtrise(1995) en Langue et Culture Etrangères (Arabe) à l’Université  Lumière  Lyon II. En 1996 il décroche son DEA en langue et Culture Etrangères avec mention à l’Université  Lumière  Lyon II (Lyon/France). Enfin il obtiendra le titre de Docteur  en Linguistique et Sémiologie de l’Arabe de l’Université  Lumière  Lyon II (Lyon/France) en Avril 2003.

A la fin de ses études, il obtient un stage Post-doctoral de l’AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie) à l’Université de la Manouba, Tunis (Tunisie)  de 2003 à 2004.

De retour au Gabon en 2004, il ouvrira l’enseignement de la Langue Arabe à l’Université Omar BONGO (U.O.B). Depuis Décembre 2004 il est enseignant au sein du Département d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines de laFaculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH).

En parallèle il pratique la traduction et l’interprétation en  Arabe – Français – Arabe pour le compte de l’Assemblée Nationale Gabonaise lors de la visite du président du Conseil Consultatif Saoudien (2005), l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon (année 2005), La Présidence de la République gabonaise lors de l’investiture du Président de la République (janvier 2006), le Ministère des Affaires Etrangères lors de la première réunion du Groupe de Contact pour le règlement de la crise Tchad-Soudan, Mission avec S.E.Madame le Ministre des Affaires Etrangères au sommet de la CEN-SAD à Cotonou (avril 2008), le Ministère de la Défense Nationale et le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (depuis 2005)

A partir de 2005, Docteur Sylver Aboubakar MINKO MI-NSEME a occupé les fonctions suivantes:

  • Vice-président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) chargé des Affaires Académiques (2005-2007)
  • Chargé de mission du Ministre de la Défense Nationale (2006-2009)
  • Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) (Depuis 2007)
  • Chef de Division des Affaires Economiques et Financières Internationales à la Direction de la Coopération Economique, Financière et Commerciale-Direction Générale de la Coopération Internationale (Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale) (24 avril 2008-Octobre 2009)
  • Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat (du 28 octobre 2009 au 06 juin 2012)

Et finalement, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Togolaise, la République du Benin et le Ghana (depuis le 06 juin 2012).  Marié et père de deux merveilleux enfants, il parle couramment le Français, l’Arabe, l’Anglais, et le FANG (langue maternelle).

 Docteur Sylver Aboubakar MINKO MI-NSEME a reçu les distinctions honorifiques suivantes:

  • Officier de l’étoile équatoriale
  • Chevalier de l’ordre militaire de la panthère noire

 

HISTORIQUE DES AMBASSADEURS